mécanicien



Mon contrôle technique

Avec VROOMER, trouvez un contrôle technique à côté de chez vous

Quand faire mon contrôle technique ?


UNIQUEMENT SI VOTRE VÉHICULE A PLUS DE 4 ANS :

Il doit être effectué tous les 2 ans ou tous les an pour les Véhicules Utilitaires (Contrôle Pollution).
Une vignette est apposée sur votre pare-brise ainsi qu’une étiquette sur votre carte grise afin de voir la date de validité de votre Contrôle Technique.

ATTENTION, SI VOUS VENDEZ VOTRE VÉHICULE :

Vous avez l’obligation de faire réaliser un contrôle technique dans les six mois qui précèdent la transaction.
Vous risquez une amende forfaitaire de 135€ si le contrôle technique n'est pas réalisé dans les temps impartis.



Pourquoi faire un pré-contrôle technique avec VROOMER ?


Anticipez vos réparations afin de ne pas voir son véhicule immobilisé si votre contrôle technique est refusé

Au fil des années le Contrôle Technique a évolué, des points de contrôles se sont ajoutés afin de garantir aux usagers de la route une sécurité maximale.

La complexité des technologies utilisées dans le monde automobile et les constantes évolutions font de votre véhicule un concentré de technologie souvent difficile à entretenir ou vérifier soi-même

Pour cela, avant chaque Contrôle nous vous conseillons l'oeil d’un professionnel aguerri, qui saura déceler rapidement tout élément susceptible de ne pas passer au Controle Technique.


Ou faire mon contrôle technique ?


Dans n'importe quel centre agréé en France. Vous devez présenter l'original de la carte grise


A quoi sert le contrôle technique de votre voiture ?


Le CT permet de vérifier l’état général de votre véhicule afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le contrôle technique concerne les véhicules automobiles (VU et VP) de plus de 4 ans.

Le CT coûte en moyenne 70€ (En fonction des régions, du type de véhicule, etc…).

Il doit être renouvelé tous les 2 ans, et porte sur 133 points de sécurité.
Pour les Véhicules Utilitaires (VU) il faut en plus effectuer un contrôle pollution tous les an.
Les défaillances constatées sont classées par niveau de gravité : mineure, majeure et critique :

Défaillance mineure : véhicule devant être réparé, sans obligation de contre visite

Défaillance majeure : véhicule soumis à contre visite pour faire constater la réalisation des réparations, durée 2 mois

Défaillance critique : véhicule autorisé à circuler le jour du contrôle jusqu'au lieu où il sera remis en état (garage, domicile, etc.), soumis à contre visite

En cas de contre-visite et encore plus dans ce dernier cas (Défaillance critiques), vous n'êtes plus autorisé à circuler avec votre véhicule, VROOMER vous trouve un garage à proximité de chez vous afin d’effectuer les réparations nécessaires.


Le contrôle technique en détail :


Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :

  • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d'immatriculation...
  • Équipements de freinage : plaquettes, disques...
  • Direction : volant, boîtier...
  • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs...
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Châssis et accessoires du châssis
  • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)...
  • Nuisances : pollution, niveau sonore

À chaque point contrôlé, un niveau de gravité est indiqué si une défaillance est constatée.

  • Défaillance mineure : aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l'environnement
  • Défaillance majeure : susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d'avoir une conséquence négative sur l'environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route
  • Défaillance critique : constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une conséquence grave sur l'environnement

En cas de défaillance majeure ou critique, un nouveau contrôle, appelé contre-visite, est à faire après avoir fait les réparations nécessaires. Les points contrôlés lors d'une contre-visite dépendent des défaillances majeures et critiques constatées lors du contrôle précédent.