mécanicien



Quand changer mes pneus


Avec VROOMER, trouvez le bon garagiste à côté de chez vous

Quand changer mes pneus ?


Il est temps de remplacer ses pneumatiques lorsque le témoin d’usure apparaît au niveau de la bande de roulement (partie en contact avec la route). Il est impossible de prévoir avec précision la longévité d'un pneu. Sa durée de vie et son kilométrage dépendent de plusieurs facteurs : sa conception, le style de conduite, le type de véhicule, le climat, l'état des routes et le soin apporté au pneu.

Le changement des pneumatiques s'avère nécessaire en cas de flanc endommagé, hernies, ou présence de corps étrangers sur une partie du pneus ne pouvant être réparée.

Les propriétés propres aux matériaux utilisés pour fabriquer un pneu nécessitent une attention particulière au fil du temps :

Soyez vigilant après 5 ans
À partir de 5 ans d'utilisation, nous vous conseillons de faire contrôler vos pneus minutieusement au moins une fois par an par un professionnel.

Ne dépassez pas 10 ans
Si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, nous vous conseillons de les changer, par précaution, même s'ils paraissent encore utilisables et si le témoin d'usure n'est pas encore visible.

Ces recommandations sont également valables pour la roue de secours.

L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement ne doit pas être atteint; Ce témoin d’usure est de 1,6 mm de profondeur. Lorsque vous passez votre main sur la bande de roulement du pneu il doit rester une profondeur au dessus de ce fameux témoin, sinon votre pneu est A REMPLACER.



Combien ça coûte ?


Le tarif du changement de pneumatique ne peut être calculé de manière précise, du fait des nombreux critères à respecter (Véhicule,Taille, indice de vitesse, poids, type de conduite, etc…), mais aussi en fonction des marques, de la saison et de votre zone géographique.

Les garages trouvés sur VROOMER seront de bons conseils afin de vous proposer un rapport qualité/prix au TOP.

Le tarif d’un changement de pneu peut vite monter même si vous n’avez à première vue qu’un seul pneu à changer. En effet, en règle générale, vous devez changer en même temps les 2 pneus d’un même essieu, et parfois même les 4 si votre véhicule est équipé de 4 roues motrices. Rassurez vous, ceci vous assurera une tenue de route et une sécurité optimales.

Chez VROOMER, on vous propose la tranquillité, trouvez en 2 minutes le meilleur garage DISPONIBLE pour changer vos pneus.

PETITE ASTUCE ECO :
Commandez vos pneus au meilleur prix sur la toile et faite les monter par un garage trouvé sur VROOMER, en moyenne le changement d’un pneu avec valve et équilibrage coûte que 20€ TTC.


Pourquoi faire changer ses pneus ?


Les pneus font partie des organes de sécurité et des consommables à ne pas négliger. Ils demandent une attention particulière afin d’assurer leurs rôles.

Des pneus usés ou mal gonflés peuvent entraîner des conséquences graves, tant niveau sécurité (Accidents), que légales (Amendes, immobilisation). Lors du passage au Controle Technique (Voir notre fiche Contrôle Technique) votre véhicule peut être refusé et soumis à contre-visite.

Le gonflage de vos pneus est lui aussi très important, afin de rouler avec une pression de gonflage correcte référez-vous à votre carnet d’entretien et/ou l’étiquette se trouvant sur le derrière de la trappe à carburant ou dans le passage de porte conducteur de votre voiture.
L’équipe VROOMER vous souhaite bonne route.