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LE TURBO KEZAKO ?


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Comment fonctionne le turbo

Depuis de nombreuses années maintenant la plupart des moteurs essence et diesel disposent d’une suralimentation par turbo. DCI, TDI, HDI, TDCI, sont des exemples d'appellations données au moteurs équipés d'un turbo.

Longtemps réservée aux véhicules sportifs, l’utilisation du turbo s’est démocratisée au fil des années, offrant des moteurs plus souples, plus vifs mais aussi moins polluants, donc plus écologiques.

Cependant, il y’a des choses à connaître pour préserver son turbo et faire un maximum de kilomètres sans soucis.

 

FONCTIONNEMENT D’UN TURBO

 

Le turbo est une pièce fait partie des éléments majeurs au bon fonctionnement de votre moteur. Il sert à sa suralimentation, c'est-à-dire il augmente la puissance de votre véhicule.

En termes un peu plus techniques, notre turbo se compose d’une turbine entraînée par les gazs d'échappements qui envoie de l'air compressé dans les cylindres afin de créer une meilleure explosion, donc un meilleur rendement.

Cette turbine, est l'élément le plus important de votre turbo, elle tourne à des vitesses “folles” allant de 100 000 à 200 000 tours/mn, c’est pourquoi il est nécessaire d’assurer une lubrification optimale, et respecter certaines règles d'utilisations que nous verrons un peu plus bas.

 

COMMENT EVITER DE CASSER MON TURBO ?

 

Comme dit plus haut, un turbo nécessite un entretien scrupuleux, et certaines règles d’utilisations de votre véhicule doivent être respectées;

          - L’espacement entre vos vidanges doit être respecté.

          - Toujours utiliser une huile respectant les normes imposées par le constructeur.

          - Surveiller votre niveau d’huile : Une consommation excessive d’huile est souvent synonyme d’un turbo en fin de vie.

          - Ne jamais infliger à votre moteur froid (Température d’huile inférieure à 80 degrés) de fortes accélérations; Laissez le monter en température progressivement en roulant à vitesse soutenue et sans dépasser les 2500trs/mn, il est inutile voir néfaste de laisser votre moteur chauffer au ralenti, notamment à cause de la vanne EGR (Voir notre article sur la vanne EGR).

          - Une fumée excessive (fumée blanche et fumée bleue) doit vous alerter; faites contrôler votre véhicule par un professionnel sans attendre. Un turbo en fin de vie peut entraîner la casse complète de votre moteur, alors qu’un remplacement à temps vous évitera des frais onéreux supplémentaires.

          - Un turbo qui siffle trop doit aussi vous alerter. Dans son fonctionnement normal le turbo siffle, disons de façon discrète. Un turbo qui siffle fort et grave (bruit de chouette), fort et aigu, ou qui émet un clac-clac à l'accélération sont les signes d’un dysfonctionnement. Souvent causés par le déboîtement ou la déchirure d’une durite de suralimentation, un bruit anormal de turbo nécessite le diagnostic d’un professionnel. Ne tardez pas !

          - Un voyant moteur qui s’allume accompagné d’une perte de puissance peuvent aussi être dus à un turbo HS. Case professionnel là encore obligatoire.

En respectant ces quelques conseils d’usage vous verrez, votre turbo s’en portera mieux, et  ira loin, très loin….

 

PRIX DU CHANGEMENT D’UN TURBO

 

Le changement d’un turbo HS est une opération qui coute relativement chère; en effet, la pièce en elle même coûte déjà un certains prix (entre 250 à plus de 1500€ en échange standard suivant le modèle), et le changement nécessite plusieurs heures de travail ainsi que des opérations complémentaires, telles que la vidange, un nettoyage moteur, un changement de crépine, de tuyau de lubrification, de carter d’huile, etc…

Ces opérations complémentaires sont nécessaires voire obligatoires en fonction de la marque et de la motorisation de votre voiture, mais dans tous les cas elles font grimper la facture finale. 

En moyenne un changement de turbo pièces et main d'œuvre coûte 1000€ TTC toujours en fonction de votre modèle de votre voiture.

 A ce prix là vous avez le droit à un turbo remis à neuf (échange standard), qu’il faudra bichonner par la suite en respectant les conseils VROOMER.

 

Voilà, nous espérons que cet article vous a plu, et qu’il vous sera utile afin de vous faire économiser de l’argent en préservant votre mécanique. 

La team VROOMER.


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