mécanicien à domicile

Pourquoi ma voiture fume blanc


/uploads/pot_echappement_voiture_pollution_main_12293155_2b6b41eca1.jpg
Fumée blanche qui sort du pot d'échappement

Fumée blanche qui sort du pot d'échappement

 

Causes principales et comment y remédier

La fumée blanche qui sort du pot d'échappement peut être le signe d'un problème avec le moteur de votre voiture. Il est important de faire faire un diagnostic électronique afin de lire les défauts qui ont étaient enregistrés par le calculateur moteur.

Examinons les principales causes du problème de la fumée blanche et comment y remédier.

 

Une fumée blanche fine se dégage de votre pot d’échappement et qui sent l’essence ?

La fumée blanche est le résultat d'une condensation, qui s'accumule à l'intérieur du système d'échappement. Donc, si elle est mince comme une vapeur, il n'y a pas de quoi s'inquiéter car elle disparaîtra rapidement.  C’est pourquoi vous aurez de l’eau qui coule du pot d’échappement, ce qui est tout à fait normal. Mais une fumée plus épaisse peut être le signe d’un problème moteur.

 

Que signifie la fumée blanche ?

Si vous voyez de la fumée blanche provenant du pot d'échappement, essayez d'en déterminer la raison car cela peut être un problème, en fonction de l'épaisseur de la fumée.

 

Une fumée épaisse provient généralement d'un défaut du système de refroidissement du moteur, cela peut provenir de votre culasse qui est endommagée, de votre le joint de culasse qui est défectueux ou de votre bloc moteur qui est fissuré.

 

Même une légère fuite de liquide de refroidissement peut entraîner de graves dommages dans votre véhicule.

 

Une fine fumée blanche provenant du pot d'échappement peut avoir plusieurs causes :

 

Si vous conduisez une voiture diesel et si beaucoup de fumée blanche sort lors du démarrage du moteur, cela signifie qu’un défaut est présent sur votre système d’injection (pompe, injecteur, etc..).

Dans ce cas, il est recommandé de contacter un mécanicien certifié pour vérifier l'injection ou la remplacer si nécessaire.

 

Une autre cause de l’apparition de cette fumée blanche est la fuite du liquide de refroidissement. Cette fumée est très visible lorsque la voiture roule. Cela peut provenir d'un faible niveau de liquide de refroidissement, ce qui peut entraîner un échauffement et évacuer de la fumée blanche. Dans ce cas, il est impératif de faire réviser votre voiture par un mécanicien.

 

Lorsque la culasse, le joint de culasse ou le filtre à carburant sont endommagés, une énorme quantité de fumée blanche sortira de votre pot d'échappement. Si vous ignorez ces problèmes, les dégâts risquent d’être très important.

 

Un entretien régulier vous aide à minimiser le risque qu'un tel problème se produise et vous permet d'économiser de l'argent.

 

Quelles sont les causes de la fumée blanche des gaz d'échappement lors de l'accélération?

Il peut y avoir deux causes, l’huile ou le liquide de refroidissement qui passe dans la chambre de combustion du moteur.

 

S'il s'agit de l’huile, le moteur l’aspire en raison d’un niveau d’huile trop élevé ou d’un défaut dans le moteur. Cela conduit à la couleur blanche de la fumée. Vous pouvez également remarquer une odeur d'huile brûlée à l'échappement. Si la fumée blanche est due au liquide de refroidissement, vous verrez le niveau de celui-ci baisser anormalement et cela peut être dus à un problème de culasse.

 

Si votre véhicule manque de liquide de refroidissement ou si le moteur a surchauffé, il peut s'agir de votre joint de culasse qui fuit. Remplacez-le immédiatement en vous rapprochant d’un garage.

 

 

 

 


Partager l'article



Contact presse

contact@vroomer.fr


Consultez votre tarif et prenez rendez-vous en 2 min


2021 Copyright: www.vroomer.fr