mécanicien à domicile

Comment vérifiez ses niveaux


/uploads/photo_niveaux_min_80b132b53b.png
Faire les niveaux de sa voiture

LES VÉRIFICATIONS AVANT DE PRENDRE LA ROUTE : COMMENT FAIRE SES NIVEAUX SIMPLEMENT

 

 

L’heure des vacances a sonnée et malgré le contexte actuel, vous allez être nombreux à prendre la route pour aller passer les fêtes en famille. 

A cette occasion toute l’équipe VROOMER vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années à vous ainsi qu'à vos proches.

Cependant, il ne faut pas oublier le principal, la SECURITE. 

Pour passer un agréable trajet sans problème, VROOMER vous explique comment faire vos vérifications avant le départ :

  • Moteur éteint et froid, assurez-vous que votre véhicule soit bien positionné et immobilisé sur un sol plat (Pas de pente ni de trous, pas de stationnement à cheval sur le trottoir, etc…) et ouvrez votre capot grâce à la manette de déverrouillage (souvent située dans la partie inférieur du volant). Regardez l'étiquette de votre dernier entretien (Ou facture, Ordinateur de bord) et vérifiez que l'échéance n'est pas atteinte. Si votre vidange est à faire, venez vite prendre rendez-vous chez VROOMER en moins de 2mn.

 

  • NIVEAU D’HUILE : Munissez-vous d’un vieux torchon ou serviette et tirez la jauge d‘huile (Souvent placée face à vous avec un embout de couleur visible), essuyez l’huile se trouvant sur toute la partie métallique de la jauge et remettez là en place. Retirez-là à nouveau et lisez le niveau : Le trait de niveau d’huile doit se trouver entre les deux repères “MINI” et “MAXI”. En cas d’appoint n’utilisez que de l’huile respectant les normes constructeurs.

 

  • NIVEAU D’EAU : Localisez le vase d’expansion, souvent placé en partie haute du moteur. (Attention à ne pas confondre avec le liquide de lave-glace que nous verrons après). Le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre les repères “MINI” et “MAXI” écrits en partie visible. Le liquide doit avoir sa couleur normale (Jaune, bleu, rose, etc…) et ne doit pas être contaminé par une autre matière. Si tel est le cas, faites diagnostiquer votre véhicule rapidement par un professionnel.

 

  • NIVEAU LIQUIDE DE FREIN : Un peu moins accessible que les deux autres réservoirs, le niveau de liquide de frein est lui aussi à vérifier. Là encore il doit se situer entre les repères  “MINI” et “MAXI”. Un niveau bas traduit souvent des disques et/ou plaquettes à changer.

 

  • NIVEAU LAVE-GLACE : Très important pour votre confort de conduite, surtout pour les longs trajets, vérifiez et complétez si nécessaire votre niveau d’eau de lave-glace, votre pare-brise vous remerciera.

 

Pour finir avec la partie moteur, observez l’état général de ce dernier, la présence des courroies bien tendues sans déchirures, pas de fuite d’huile ou autre liquide, pas de câbles sectionnés ou endommagés

                    Le petit conseil VROOMER : Une fois tous les niveaux vérifiés, gardez votre capot ouvert et démarrez votre voiture. Placez vous face à votre moteur en prenant soin de vous mettre en sécurité et écoutez, observez que tout soit fonctionnel : Pas de bruit anormal, pas de suintement, la ou les courroies tourn(ent) convenablement, etc... 

Il est temps d’essayer tout le système d'éclairage (Pour cette vérification faites vous aider d’une deuxième personne si possible, sinon c ‘est largement faisable tout seul), testez les feux de positions, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux de stops, éclairage de plaques.

 Vos feux ne doivent être ni cassés ni sales, et toutes les ampoules doivent fonctionner.

                    Le petit conseil VROOMER éclairage : Si vous êtes seul(e), aidez vous de votre téléphone pour vérifier votre éclairage arrière : Mettez votre téléphone en mode vidéo et placez-le derrière votre voiture de façon à voir tous les feux. Testez clignotants, feux de recul, feux de stop etc… et admirez vos nouveaux talents de “caméraman de l'extrême” afin de voir si tout fonctionne correctement.

 

  • LES PNEUS : Vérifiez l’état et la pression de vos pneus sans oublier votre roue de secours. Pour connaître la pression recommandée pour votre véhicule, une étiquette se trouve dans un des passages de portes, ou dans la trappe à carburant.

 

 

Voilà maintenant que vos niveaux et vérifications sont faits vous pouvez prendre la route dans de bonnes conditions.

Nous espérons que cet article vous a plu, et vous souhaitons bonne route.

La team VROOMER.


Partager l'article



Contact presse

contact@vroomer.fr


Consultez votre tarif et prenez rendez-vous en 2 min


2021 Copyright: www.vroomer.fr